Winning isn’t
everything
but wanting
to win is
a propos de nous
formation des Elèves
Ingénieurs Civils
essais de sol et roche études et essais sur les
matériaux de construction
LGCI études par simulation
sur des modèles réduits
conseil en genie civil

Son Excellence Monsieur
Alexis GISARO
Ministre des Infrastructures et Traveaux Publics RD Congo

 

Les Infrastructures et travaux publics est un méga ministère qui a beaucoup des défis à relever au regard de la situation sécuritaire dans les parties Est et Nord de la République démocratique du Congo ainsi que l’état actuel des infrastructures de base

LGCI POLYTECH

laboratoire de Génie Civil Polytechnique Unikin

Les laboratoires de Génie Civil Unikin ont été créés en 1954 au sein du Département de Construction de la Faculté Polytechnique de l’Université de Kinshasa, soit la même année que la création de cette dernière. Ils ont pour vocation première la formation des Elèves Ingénieurs Civils. 

Mais devant le besoin exprimé par les marchés du génie civil public et privé, le département de Génie Civil a été sollicité à plusieurs reprises par les différents acteurs de la construction en République Démocratique du Congo depuis les années 1970

Plusieurs Composantes

Les laboratoires de Génie Civil Polytechnique Unikin comprennent 4 laboratoires distincts en son sein, tous placés sous la supervision directe du Chef du Département des Constructions, le Professeur Tito LIMBAYA Augustin : Le Laboratoire de Mécanique des Sols, le Laboratoire de Résistance des Matériaux, le Laboratoire d’Hydraulique et le laboratoire de Géodésie, Topographie & Bathymétrie. Outre les études in situ et en laboratoire, les laboratoires de Génie Civil sont spécialisés dans les études, contrôle et surveillance d’exécution des travaux de Génie Civil, Bâtiments, constructions métalliques et en bois, auscultations des ouvrages d’art et tout ouvrage de génie civil.

LGCI POLYTECH

ACTUALITES

découvrir

COMPOSANTES

découvrir

FAQ

découvrir

PARTENAIRES

découvrir

Nous mettons tout en œuvre pour être un laboratoire de proximité qui vous écoute et vous accompagne afin de répondre à toutes vos attentes, toujours disponibles pour vous prodiguer des conseils ou vous fournir des explications.

Opportunité

LGCI Polytech Unikin est laboratoire de génie civil spécialisé dans l’ingénierie des sols, les essais sur les matériaux, le contrôle des travaux et en santé des ouvrages et des bâtiments . Il est dirigé par des Ingénieurs d’état expérimentés ayant des années d’expérience en laboratoire de BTP et ayant suivi des formations en géotechnique, en génie civil et en gestion. 

Nous nous engageons quotidiennement à transmettre des résultats justes dans des délais adaptés, à offrir un service de qualité incluant notamment l’interprétation et le conseil, tout en respectant des règles de sécurité et en se conformant aux nouvelles exigences réglementaires et normatives.

nous vous accompagnons dans toutes les phases de conception et d’exécution de vos projets constructifs en vous faisant bénéficier de notre banque de données régionales.
Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une réhabilitation d’ouvrages, nous analysons à vos cotés le potentiel des terrains et des existants et vous proposons les réponses adaptées.

Tout au long du cycle de vie d’un ouvrage quel qu’il soit, LGCI Polytech Unikin offre une prise en charge globale des missions d’expertises en se positionnant sur une chaîne de valeur unique :

PRÉLEVER – ANALYSER – DIAGNOSTIQUER – RECOMMANDER

Pour construire en toute sérénité et garantir la pérennité de votre maison individuelle. Pour comprendre et suivre les travaux de votre constructeur. Pour définir les principes de construction des fondations de la maison

NOS PREOCCUPATIONS

Combler le déficit énergétique national (villes, campagne et industrie) ;

Offrir suffisamment d’énergie électrique pour soutenir l’industrialisation de la sous-région ;

Servir de centre de stabilisation/com- pensation/équilibrage des pôles énergé- tiques continentaux interconnectés. En effet, les déficits énergétiques de la RDC de la RDC, comme celui de toute l’Afrique, ne cesse d’augmenter. Il est estimé, en 2017 à :

  • 5’000 MW, pour la RDC
  • 10’000 à 15’000 MW, pour l’Afrique australe
  • 15’000 MW, pour l’Afrique de l’ouest

Pour juguler ce déficit, il n’y a qu’un seul site disposant d’un potentiel énergétique suffisant et d’accès facile, c’est Inga, le 1er site hydroélectrique du monde, avec ses 44’000 MW, dont seuls 1’775 exploités, sur le fleuve Congo.